dimanche 7 novembre 2010

(NZ) Wellington to Nelson : La traversée des 2 îles

Aujourd'hui, je prends le ferry qui nous amène de l'île Nord à l'île Sud. La première partie de la traversée est rythmée par des jeux de cartes et un petit concert live dans le ferry.
La seconde est l'entrée dans le fjord de l'île Sud, Queen Charlotte Sound. Nous avançons à travers les montagnes, les falaises couvertes d'herbes vertes et les rochers, voici encore un nouveau décor pour moi et ma foi l'entrée de l'île Sud vaut vraiment le coup, surtout que le soleil fait son apparition et un couple de dauphin vient nous souhaiter la bienvenue.
Nous débarquons à Picton où nous reprenons le bus direction Nelson qui est connue pour être la ville la plus ensoleillée de Nouvelle Zélande. Sa réputation ne nous joue pas de mauvais tour et nous arrivons sous un soleil brillant dans un backpacker de rêve avec piscine, sauna, spa, internet gratuit ...
Sous ce soleil de plomb, nous décidons de planter la tente puis nous partons pour une ballade dans la colline qui surplombe la ville. Cette colline est connue pour être le centre de la Nouvelle Zélande mais son accès est très pentue et j'ai les jambes bien engourdies après ces 40min d'ascension.
Après avoir observé la ville de haut, nous poursuivons le long de cette colline pour redescendre un peu plus loin dans la ville puis on se pose pour prendre l'apéro au bord de la piscine :)
La nuit sous la tente fût un peu plus fraîche que prévu et je me réveille la tête dans le cul ;)

(NZ) National Park to Wellington : Un jour de repos

Je quitte National Park le surlendemain, après un jour de repos bien mérité, direction Wellington la capitale de la Nouvelle Zélande.
En arrivant sur place, je suis vraiment surpris par l'absence de vie dans cette ville, elle ne ressemble pas du tout à une capitale et les rues sont désertes.
Avant de nous déposer à notre backpacker, le bus nous conduit en haut du Mont Victoria pour avoir une vue panoramique sur toute la ville, vue fort sympathique d'ailleurs.

Une fois installé, nous nous orientons vers le musée national : le Té Papa. Etant gratuit, je m'attendais à un musée basique sur l'histoire de la NZ.
A ma grande surprise, nous arrivons dans un musée à 7 étages où chaque étage à un thème bien précis et où l'interactivité est fortement présente.
Nous expérimentons un simulateur de tremblement de terre, rencontrons un poulpe géant de plus de 4m (unique au monde), en apprenons beaucoup sur la culture Maori, leur intégration et leurs arts ... Un musée que je recommande à tout le monde sincèrement ;)
En sortant du musée, nous croisons un petit magasin de crêpes françaises tenus  par des français, nous tapons la discute puis finissons la soirée tranquillement à l'hôtel.

(NZ) Tongariro Alpine Crossing : Une merveille naturelle

Au programme du jour, une randonnée pédestre de 20km à travers les vallées, les volcans, les lacs et la neige.
La Tongariro Alpine Crossing est classée comme l'une des plus belles randonnées du monde et elle a servi en grande partie au tournage du Seigneur des Anneaux et plus particulièrement pour le paysage du Mordor.
Le décor placé, nous voici parti dès 8H du matin, sac à dos sur le dos, les crampons au cas où la glace serait infranchissable et des vitamines plein les poches ;)
Nous nous faisons déposer en shuttle au pied de la randonnée, le spectacle peut commencer :)
A peine arrivés, nous avons le plaisir d'admirer 2 volcans aux sommets enneigés sous un soleil de plomb. La vallée est un mélange de végétation verte, jaune-orangée et marron auquel on peut ajouter des roches volcaniques.
Nous entamons donc la légère montée qui nous mène vers le pied du volcan, nous croisons quelques rivières et cascades tout en nous approchant d'un décor de plus en plus désertique et volcanique.
Après presque 2H de marche, nous arrivons au pied de la première difficulté où se trouve Soda Springs. C'est la dernière cascade que nous rencontrerons aujourd'hui et cet endroit me fait vraiment penser au film mais je ne me souviens plus vraiment quel moment ;)
La première difficulté du jour est donc l'ascension vers le cratère d'un des volcans, c'est une montée assez abrupte et épuisante sous ce soleil où la première partie et constitué de chemin de pierres volcaniques puis nous arrivons dans les premières sections enneigées. Grâce à ce magnifique temps, la neige est ramollie et l'ascension n'est pas du tout périlleuse comme on nous l'avait prédit.
Nous arrivons après une petite heure d'ascension au niveau du cratère et au pied du point culminant du parc le mont Doom.
Cela ressemble à une plaine gigantesque couverte de neige, on se sent vraiment tout petit à côté de ces merveilles naturelles et je suis vraiment comblé par ce décor de rêve.
Après en avoir pris plein les yeux, nous attaquons la partie la plus dur du parcour qui est l'ascension du Red Crater qui culmine à presque 2000m. Ses parois sont un peu plus enneigées et surtout un peu plus glissantes, nous hésitons à chausser les crampons mais nous renonçons car le chemin a déjà été ouvert auparavant.
Arrivés au sommet, nous contemplons la vallée et les volcans qui se déploient sous nos yeux, absolument magnifiques. En contre-bas, nous apercevons les Emerald Lake qui ont vraiment la couleur de leur nom et l'odeur sulfurée ainsi que la fumée qui les entourent nous rappelle que nous sommes en milieu volcanique.
Nous pique-niquons au bord de ces lacs tout en les mitraillant avec nos appareils puis on reprend notre route ver le Blue Lake.
Malheureusement celui-ci étant gelé, la couleur n'est pas au rendez-vous mais cette couche de glace qui le recouvre lui donne un aspect plutôt sympathique.
Nous poursuivons notre chemin en pensant qui nous allons rejoindre la vallée sur des paysages déjà connus. Au contraire, nous arrivons sur la fin de la partie enneigée et là, nous débouchons sur une vue surprenante sur l'autre côté de la vallée qui se compose d'une rivière d'un bleu éclatant entourée par des montagnes et des champs verdoyants.
Nous allons vraiment de surprise en surprise avec ce décor qui change continuellement et la dernière partie de l'ascension sera aussi intéressante que la première même si les jambes commencent à se faire lourde.
Nous terminerons la ballade dans les temps en prenant même le temps de se poser au bord du torrent et de se décontracter les pieds dans ses eaux glacées.

Bilan, après 7H de marche, je suis conquis ... j'ai réalisé la plus belle randonnée de ma jeune carrière :D 

dimanche 24 octobre 2010

(NZ) Taupo to National Park : la campagne

Notre voyage d'aujourd'hui va nous emmener dans la campagne de NZ et plus particulièrement à Waitomo pour finir à National Park, lieu du tournage du Mordor (cf. Lord Of The Rings).
Cette ville est réputée pour ses caves de vers luisants mais malheureusement trop cher pour notre budget.
Nous allons donc choisir une balade bucolique à travers les champs au milieu des vaches et des moutons. Cette balade fut fort sympathique sous un soleil éclatant, longeant les ruisseaux, les collines et traversant des caves étroites. Un décor étonnant qui mélange les champs normands, les grottes pyrénéennes et les collines d'Auvergne.
Nous nous retrouvons un peu court niveau timing pour la route du retour et heureusement, nos avons le bonheur d'être pris en stop par une fille du village qui nous ramène à destination. Ce coup du destin inattendu nous permettra de manger tranquillement avant de repartir.
L'après-midi, nous roulons donc vers National Park et nous commençons à apercevoir les premiers volcans enneigés au delà des collines vertes remplies de moutons. Au bout des 2H de route, nous arrivons au pied des volcans, lieu de la randonnée du lendemain, absolument grandiose :) Séance photo au pied du château Whakapapa puis nous prenons siège à l'hôtel
Petite randonnée de 2H dans le bush puis dodo réparateur pour la ballade de 20km en montagne du lendemain

(NZ) Rotorua to Taupo : Volcano action

Nous reprenons le bus de bon matin et nous nous arrêtons à Waiotapu, le plus grand centre géothermal du pays.
Dans ce parc thermal, nous allons en prendre plein les yeux.
 Tout d'abord, nous observons le plus grand bain de boue naturel de NZ puis nous nous asseyons afin de voir le Lady Knox Geyser entré en éruption. C'est un geyser qui peut cracher à plus de 15m  de haut. Le fait est qu'un membre du parc ajoute du savon dans le creux du geyser pour accélérer la réaction chimique et ainsi le faire cracher tous les jours pour attirer les touristes. Malgré tout, c'est vraiment impressionnant !!
Ensuite, nous arrivons au cœur du parc où nous allons côtoyer toutes sortes de cratères, de piscines multicolores dues aux différents éléments chimiques dégagés par cette terre volcanique, de cascades et odeurs sulfurées aromatisées à l'œuf pourri ;)
En tout cas, c'est le genre de choses que l'on ne peut pas voir en France et ces phénomènes naturels sont vraiment de toutes beautés et vous bluffe littéralement. Un vrai moment de découvert au pays des volcans !!
L'après-midi, nous roulons vers Taupo en nous arrêtant à Huka Falls, des chutes d'eau au débit vertigineux d 200000L/sec ... sérieusement une vraie machine à laver, celui qui tombe dedans à 99% de chance d'y passer.
Enfin, nous terminerons par une très courte ballade sur les bords du lac Taupo avant de terminer la journée au backpack pour se reposer et manger de bonnes moules marinières :))

(NZ) Auckland to Rotorua

Aujourd'hui, Mercredi 20 Octobre, je prends le bus en compagnie de Cyrielle pour réaliser le tour de Nouvelle Zélande.
Nous faisons un premier stop sur les hauteurs d'Auckland pour contempler la ville puis nous nous dirigeons à Peroa pour déguster la boisson nationale qui ressemble un peu à du Sprite.
Nous nous arrêtons ensuite à Hobitton, lieu du tournage du village Hobbit du seigneur des anneaux, où l'on va faire un jeu dans une ferme et nourrir des moutons.
Ensuite nous reprenons la route vers Rotorua. Nous visitons le centre Maori qui nous apprend brièvement les origines de cette tribu puis nous allons nous balader pendant 2H dans un parc avec des piscines naturelles d'eau chaudes et des bains de boue puis nous poursuivons notre  marche vers le lac et le centre ville où l'on peut observer l'art Maori. Finalement, nous décidons d'aller nous prélasser dans le spa Polynésien de la ville avec vue sur le lac et détente maximale ... le pied :))

Premier Jour en Nouvelle Zélande : un journée d'attente

Voilà c'est parti pour la NZ !!
Une longue journée se profile puisque je me lève à 2H30 après avoir dormi 2H. Je fais toutes mes valises, prend le taxi jusqu'à la gare puis le shuttle jusqu'à l'aéroport. J'arrive sur les coups de 3H30 et commence à m'enregistrer pour mon  vol. Le premier emmerdement de la journée va se procurer.
Le gars ne veut pas m'enregistrer car je n''ai pas pris de billet retour grrr ... je me connecte donc sur Internet et achète le premier billet que je trouve à un moindre prix. Je me dirige ensuite vers l'embarquement où je suis  arrêté par l'immigration qui n'est pas d'accrd avec mon visa car celui-ci ne comporte que mon premier prénom et non les 3 originaux. Après m'être justifié pendant 30min, je peux enfin prendre mon vol ouf !!
Le vol de 3H30 va se passer avec Toy Story 3, un bon breakfast et une heure de sieste.
J'arrive à Auckland sur les coups de 11H30 et là, c'est reparti pour un tour grrrr
Premièrement, ils n'ont pas mis mes palmes avec mes bagages donc je dois aller à un autre comptoir pour les récupérer. Ensuite, je dois passer par les douanes car je transporte une tente et que celle-i doit se faire contrôler par les services d'hygiène. Le problème c'est qu'il y a un contrôleur pour 30 personnes donc je passe plus 'une heure dans la queue avant d'être pris en charge. A peine arrivé, la fille me dit que les tentes c'est dans une pièce spéciale donc je dois attendre 30min de plus. Pendant ce temps je passe mes bagages aux rayons X puis revient récupérer ma tente qui bien sûr n'est toujours pas prête :(
Petit tour de détente dehors car je commence à être sur les nerfs. Je la récupèrerais au final après 2H30 passé dans l'aéroport ... je peux enfin aller en ville :)
Une fois arrivé à Auckland, je vais direct au magasin  prendre mon billet de bus qui m transportera à travers les 2 îles puis je vais au backpacker. Là encore 1H d'attente car un bus d'allemand vient juste d'arriver avant moi grrrrrrrrr pétage de plomb !!
Après avoir galéré depuis 2H ce matin, la petite bière et la vue du sunset sur la ville me réconforte un peu ;)